1. PRESENTATION

  2. EMPLACEMENT

  3. ENERGIE

  4. QUALITE DE LA PLAQUE DE CUISSON

  5. ENTRETIEN

  6. TABLEAU COMPARATIF MAINHO telechargement

1. PRESENTATION

La plancha est un appareil de cuisine, chauffé par un dispositif à gaz ou électrique, composé d’une plaque en métal en fonte d'acier et dont la surface et, généralement, recouverte d’une pellicule de chrome dur.

La plancha permet de cuire, de dorer ou de griller de nombreux aliments avec une faible quantité de matières grasses. Sa structure est, bien sûr, inoxydable pour une parfaite sécurité alimentaire.

Les mets préparés sont disposés sur la plaque de cuisson pour être sublimés au contact de la chaleur. Ils conservent ainsi leurs saveurs.

Très facile et simple d’utilisation, une plancha de qualité digne de ce nom, offre une plage de température de 50 à 300°C (voir notre sélection) pour dorer les aliments les plus fins.

La température idéale de la plaque de cuisson d'une plancha est de 270°C. A cette température, chaque gouttelette d'eau se transforme en vapeur, créant ainsi l'effet Leidenfrost,

2. EMPLACEMENT

Avant de choisir votre plancha, commencez par réfléchir sur l’emplacement sur lequel vous souhaitez l’installer. Veillez à ce que cet endroit soit bien aéré (hotte aspirante si interieure) et à distance inaccessible pour les enfants.

Les modèles vendus avec couvercles ont l’avantage de pouvoir maintenir les plats au chaud après cuisson mais aussi, de proteger la plaque de cuisson en position off ou, en position relevé, de protéger l’arriere de l’espace plancha des eclaboussures.

A noter que les planchas sur chariot ont l’avantage de pouvoir être déplacées facilement vers votre espace à vivre et donc près de vos invités sans effet nuisible comme le barbecue.

Il existe aussi, en electroménager, pour les amateurs de grillades, des planchas à poser, de bon rapport qualité/prix, que l’on chauffe sur secteur domestique 230V ou sur gazinière. D'autres plaques de cuisson appelées, par deformation, plancha sont disposée sur des barbecues à bois ou à gaz comme WEBER.

3. ENERGIE

- La plancha au gaz :

Suivant la largeur et l’épaisseur de la plaque de cuisson, les rampes de gaz des bruleurs sous celle-çi, sont au nombre de 1, 2, 3 ou 4 (en équivalent puissance : 4, 8, 12 à 14 kW)

Ce type d’énergie permet une rapide mise en température. (50 à 300°C en moins de 10 mn pour les bonnes planchas de marque selectionnées sur notre site). Les planchas « haut de gamme » dispose d’un rapport poids/puissance équilibré, permettant une economie de gaz pour puissance efficace quelque soit la quantité de nourriture à griller. Pour une plancha sur chariot, la bouteille de gaz la mieux adaptée se définie comme suit :

  • Mini-bouteille de 5 kg pour une plancha de 40 cm de large avec un 1 bruleur.
  • Bouteille compact de gaz de 10 kg pour une plancha de 60 cm de large avec 2 bruleurs
  • Bouteille standard de gaz de 13kg pour une plancha de 80 cm de large avec 3 bruleurs

Cependant, un chariot « haut de gamme » et confortable, disposera d’un espace pouvant accueillir la bouteille de votre choix. Si vous utilisez votre plancha à l’extérieur sur une terrasse ou sous une pergola, alors pas de doute, c’est une plancha au gaz qu’il vous faut.

- La plancha électrique :

Toujours prête à servir, la plancha électrique est plus adaptée à une utilisation professionnelle et la precision de réglage de température en fait son principal atout. Les differentes gammes de planchas electriques que nous proposont ici ont une puissance de 4 à 8 Kw pour le marché grand public et de 4 à 37 kW pour le secteur de la restauration et de l’hotellerie.

Une plancha electrique comme la NCE-60 de chez Mainho ou l’ELEKTRA 60 de chez Eno, c’est la solution idéale pour l’utilisateur à la recherche du produit sans entretien et qui sait se faire oublier lors des mises hors fonction. A l’intérieur, comme sur la terrasse, dans le jardin près du poolhouse, elle a l’avantage d’offrir une plus grande mobilité et contrôle total de la température, même si celle-ci est assez longue à se mettre en route et à chauffer surtout si votre installation electrique est limitée.

La gamme ECOLINE de chez Mainho, parfaitement adaptée aux professionnels Foodtruckers, présente des matériels ultra-compacts, peu gourmands en energie et complétement intégrables aux modules de cuisines mobiles.

- La plancha au feu de bois :

Les Français aiment cuisiner à l'extérieur, dès les premiers rayons de soleil et surtout en période estivale. Le "Go-Anywhere" pour le « fun cooking », pour le camping, les randos, les sorties entre amis sont de plus en plus tendances. Ces modes de cuisson aux accents « so british », prennent de plus en plus de place dans les rayons des grandes enseignes de bricolage, de déco, et de jardineries.

Nous présentons ici, une gamme de planchas tout terrain, robustes et d’un excellent rapport qualité/prix comme la PLANCHARONDA de chez Garcima

Suite au succès du film Barbecue, le réalisateur Éric Lavaine a déjà projeté son prochain long-métrage « Plancha … » !

4. QUALITE DE LA PLAQUE DE CUISSON

- Plancha au chrome dur :

Nec plus ultra en matière de plancha, ce métal donne à la fonte d'acier une incomparable qualité d'utilisation. Il est insensible aux chocs de température, aux intempéries et reste, au fil des années, toujours luisant et non adhesives sous les grillades bien dorées.

Les plaques en chrome dur, d'une epaisseur de 12 à 20 mm, ont la capacité d'emmagasiner la chaleur. Cette inertie thermique évite les chutes en température lors du chargement des aliments qui peuvent être congelés.

On touche presque la perfection avec une plaque qui ne s'oxyde pas, qui offre une grande facilité d'entretien et qui cuit de manière admirable. La qualité à un prix et le seul bémol pou cette plaque c'est son prix ! choisir une « chrome dur » c'est s'assurer la garantie d'un matériel exceptionnel même pour les plus exigeants. Notre gamme de planchas Mainho "Plancha NC Mainho Chrome Dur"présente sur le site carrement-plancha.com séduit de plus en plus de professionnels mais aussi des utlisateurs avertis.

- Plancha en fonte :

Les plaques de cuisson en fonte d'acier sont les plus courantes, surtout dans le secteur de la restauration rapide. Il y a bien sûr une grande diversité de choix sur cette gamme de produit. Du médiocre au très convenable pour des utilisations professionnelles soutenues. Plus dure que l'acier, son avantage tient dans ces capacités à resiter aux chocs de température et de rester très conductible à la chaleur. La radiance de la plaque en fonte est plus grande que celle au chrome dur. Pour certain plat à cuire à la plancha comme un poulet en crapautine, celle ci est préférable.

- Plancha en acier bleui :

Avec une plaque de cuisson de 6 mm d'épaisseur prête à griller toutes les recettes de cuisine d'été, simples, ludiques et conviviales la plancha en acier bleui a un assez bon rapport qualité/prix. A la fois résistante et legère, cette plancha installée sur son chariot de jardin fait le succès des plancha-party. Prendre toutefois des précautions àprès toutes utilisations car elle s’oxyde vite si elle n'est pas nettoyée.

- Plancha en acier émaillé :

Excellent produit, cette plancha en fonte d'acier est recouverte d’une pellicule d'émail plus ou moins epaisse. Son entretien est très facile s'il l'on prend la peine de suivre attentivement les consignes. Son plan de cuisson ne peut servir de plan de découpe à part si l'on incline la lame du couteau (sous le terme : escaloper).

Quelque soit le type de métal utilisé, votre choix se portera sur une plancha de marque.

5. ENTRETIEN

Plancha au chrome dur :

A chaud: nettoyage mecanique - raclette Mainho spéciale chrome dur

A 70°C : nettoyage à l'aide du degraissant Mainho special chrome dur - dilué à 5% - sur taches tenaces, nettoyer en versant quelques gouttes.

Plancha en fonte :

Pour bien entretenir votre plancha en fonte, vous avez juste à refroidir la plaque puis versez de l’eau savonnée bien chaude (après utilisation). N’utilisez jamais de produits dégraissants ou acides car cela pourrait nuire à la plaque de cuisson en la rendant sensible à l’oxydation.

Plancha en acier au carbone laminé :

Lorsque la cuisson de chaque aliment est terminée et à l’aide d’une spatule, raclez la graisse restante de la plaque vers le bac de récupération des graisses. Pour un nettoyage plus profond, versez de l’eau tout en conservant votre plaque chaude ensuite fermez le gaz et utilisez du vinaigre blanc quand vous vous apercevez que la plaque est devenue tiède.

Plancha en acier émaillé :

Même processus que pour la plancha en acier au carbone laminé. Par contre pour le nettoyage de plaques froides, veillez à bien éteindre votre gaz puis nettoyez les avec un produit spécial four avant de laissez agir 15 minutes environ.

Au final, pensez toujours à racler, rincer et essuyer !

Tableau comparatif des caractéristiques des planchas, fry-top, teppanyaki MAINHO.

Produit ajouté à votre liste de souhaits
Product added to compare.

En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies.